Le Bénin: c'est oú?
Le Bénin, en forme longue, la République du Bénin, est un pays d'Afrique occidentale. Il a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, et au nord, le Niger et le Burkina Faso. La capitale officielle est Porto-Novo, Cotonou étant la capitale économique.
En bref
Population: environ 9 900 000 en 2013.
Superficie: 112,622 km2.
La langue officielle: Français.
Espérance de vie: 59 ans.
Education (2010): 42.4% (55.2% chez les hommes et 30.3% chez les femmes).
Plus d'Infos
Le Climat
Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble avec des nuances saisonnières et géographiques qu'imposent l'extension du pays en latitude, le relief et l'alternance des saisons. Il pleut de 900 à 1300 millimètres d'eau par an, les régions les plus arrosées sont dans l'angle sud-est, de Cotonou à Porto Novo, l'Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou. Les maximums des précipitations sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.
La mousson, océanique et chargée d'humidité, souffle d'avril à novembre, du sud-ouest. L'harmattan continental et sec, souffle dans le sens inverse de la mousson (vient du nord, du Sahel), de novembre à mai, apportant une poussière ocre orange.
Le taux d'humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95 %. La moyenne des températures reste comprise entre 22 et 34 °C, avril et mai étant les mois les plus chauds (juste après que l'harmattan a soufflé durant six mois, avant que la mousson n'apporte ses pluies).
Le Peuplement
Le pays est constitué de deux aires géographiques :
- Le nord (aujourd'hui frontalier du Niger et du Burkina Faso) qui a connu le destin des peuples de la savane.
- Le sud et le centre du pays qui sont marqués par l'histoire des peuples du golfe de Guinée.
On retrouve cette opposition dans les qualifications d'« Afrique des greniers » et d'« Afrique des paniers ». La première fait référence au grenier de maïs ou de mil que l'on trouve dans le domaine des savanes africaines, comme au Mali, au Niger ou au Burkina Faso. La seconde se situe autour de l'équateur et correspond, en Afrique occidentale, au sud de tous les pays littoraux du Golfe de Guinée. Dans ces derniers, en raison du climat équatorial favorable à l'agriculture, rien ne sert d'entreposer, il suffit juste de « porter ».
Jusqu'au xve siècle, de nombreux peuples de la savane s'installent au nord :
- Bariba ou Baatombu
- BOO
- Dendi
- Djerma
- Groussi
- Haoussa
- Mossi
- Paragourma
- Peuls ou Fulbe
- Somba
Alors que des populations littorales s'installent au sud et au centre :
- Goun
- Fon et Aja ou Adja
- Ewé
- Gen
- Ayizo
- Mina
- Yoruba
Les Religions
Les religions animistes africaines prédominent. On ne peut parler du Bénin sans évoquer la part du vaudou dans la société béninoise. Cependant une part significative de la population est chrétienne (catholique et protestante) et musulmane. Dans le christianisme il faut noter le taux des evangéliques qui ne cesse d'augmenter. Mais en réalité presque tout le sud du pays pratique le vaudou. Dans les pourcentages évoqués, il faut noter que les gens pratiquent parfois le vaudou à côté du christianisme ou de l'islam. Si certains l'évoquent librement, d'autres, par contre, le font de façon voilée ; le colonisateur ayant diabolisé le vaudou.
Part | Religion |
---|---|
42,8 % | Christianisme |
24,4 % | Islam |
17,3 % | Animisme - Vaudou |
6 % | Autres |
Cuisine Béninoise (c'est très important pour nous!!)
La cuisine béninoise est essentiellement à base de pâte de maïs au sud du pays et d'igname au nord.
La cuisine béninoise est très variée. Plusieurs espèces de poisson sont consommées. On peut citer le tilapia, la dorade, la carpe, le poisson chat etc. La viande la plus courante est le poulet. D'autres viandes sont également consommées comme le mouton, le bœuf, le porc, le lapin etc. Les crevettes et les crabes sont les fruits de mer les plus consommés. Dépendamment des régions et de la saison, les escargots sont consommés. Les viandes et les poissons sont soit grillés, soit frits, soit cuisinés en sauce et servis avec de la pâte, du riz ou des spaghetti. Les accompagnements sont essentiellement des féculents ou des céréales. Les fruits sont nombreux : ananas, goyave, mangue, orange, banane, mandarine et bien d'autres.
Miam miam!
No comments:
Post a Comment